LES ENFANTS
Les bienfaits de l’hypnose chez les enfants sont évidents et reconnus. Au-delà des résultats immédiats qu’il procure, cet état de conscience particulier, bien assimilé pendant l’enfance, peut devenir un véritable soutien pour la future vie d’adulte !
Accompagner les enfants et adolescents c’est leur donner toutes les clés pour en faire les adultes sereins et épanouis de demain.
L’accompagnement que je propose ne se substitue pas à un traitement médical ou psychiatrique. Je ne suis pas médecin et ne pose pas de diagnostic.
➢ Pour qui ?
Pour tous les enfants à partir de 6 ans. Mais je rappelle que je ne travaille pas pour la personne qui va payer, c’est-à-dire les parents. Je travaille pour la personne qui est en face de moi c’est-à-dire l’enfant. S’il n’est pas partie prenante et s’il n’a pas envie de changer, je ne pourrai rien faire contre son gré. C’est pourquoi il est inutile de venir me voir pour me dire « Je veux qu’il range sa chambre. Je veux qu’il soit comme si et qu’il soit comme cela ». Cela ne rentre pas dans mon éthique et ce n’est pas ce que je ferai. En savoir +
➢ Pourquoi ?
Si votre enfant a envie de changer, s’il a envie de se sentir plus à l’aise à l’école, s’il a envie de pouvoir apprendre plus facilement les choses, s’il a envie d’être plus serein, s’il a envie d’arrêter de faire pipi au lit, s’il veut arrêter de se ronger les ongles, s’il veut ne plus avoir peur le soir en se couchant et ne plus avoir de terreur nocturne et s’il est vraiment motivé pour changer, etc… Alors c’est avec un immense plaisir que je ferai un bout de chemin avec lui. En savoir +
➢ Comment ?
Soulager un enfant d’une problématique c’est également soulager toute une famille qui peut vivre cet épisode de manière très stressante. J’utilise différentes méthodes de thérapies brèves, d’hypnose, de sophrologie (basés sur son monde imaginaire, ses passions, ses jeux) pour que vous et vos enfants retrouviez paix et sérénité au sein de votre foyer. Parfois ça peut passer aussi par l’accompagnement d’un ou des deux parents. Nos enfants sont de vraies éponges à émotions et peuvent retranscrire le mal être du parent à travers des problématiques ou comportements. En savoir +
➢ Où ?
A mon cabinet ou à domicile ou en visio pour le même tarif. En savoir +
➢ Je m’adresse aux enfants
Pour que les enfants comprennent ce que nous allons faire ensemble, vous pouvez lire avec eux ce que j’ai écrits spécifiquement à leur attention. En savoir +
À partir de quel âge ?
- Avant 6 ans : Pour ma part je ne pratique pas sur les enfants avant 6 ans mais d’autres collègues le font avec de bons résultats.
- À partir de 6 ans : L’enfant peut exploiter tout le potentiel de l’hypnose. Capable de construire sa pensée et d’imaginer de façon autonome, il prend complètement part à la séance. Les résultats et l’efficacité de l’hypnose en sont d’autant plus accrus.
- À l’adolescence (+12ans) : Les potentialités de l’hypnose demeurent importantes. Cependant, de nouveaux facteurs rentrent en compte, notamment les a priori de l’adolescent sur la pratique de l’hypnose et sa disposition ou non à s’investir dans cette forme de thérapie.
L’hypnose est-elle recommandée pour les enfants ?
Hypnotiser un enfant, est-ce dangereux ? Absolument pas. Bien au contraire ! Alors que les adultes peuvent résister bien malgré eux lors des séances, à laisser parler leur subconscient et à se détacher de la réalité, les enfants réagissent complètement différemment. Ils ont une imagination débordante et accessible facilement, car ils sont très réceptifs. Mieux encore, ils n’ont aucun préjugé sur l’hypnose et parviennent très facilement à accéder à leurs ressources intrinsèques. Il n’y a aucun risque puisque d’une part, l’enfant demeure conscient et se laisse guider vers les solutions d’un mieux-être dont il est générateur. Et d’autre part, la forme ludique et agréable des séances d’hypnose permet aux enfants de participer avec plaisir et motivation.
Pourquoi consulter ?
Pour combattre certaines difficultés du quotidien, pour apaiser des soins douloureux ou des maux récurrents ou en complément d’un suivi médical ou d’un traitement médicamenteux, l’hypnose pour enfant délivre tous ses bienfaits. Elle est généralement indiquée dans les cas suivants :
- L’énurésie ou pipi au lit.
- L’encoprésie ou incontinence fécale.
- Le manque d’estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie… ou non).
- Les peurs et les phobies diverses.
- Les troubles du sommeil.
- Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
- Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…).
- Les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité…).
- Pour certaines problématiques, je demande impérativement le travail en lien avec une équipe pluridisciplinaire (psychyatre, neuropsy etc…)
Lors de notre échange, mon rôle sera d’aider votre famille à comprendre et identifier cette souffrance et aider votre enfant à trouver les ressources pour aller mieux.
Comment se déroule une séance ?
Lors de la première séance, nous discuterons ensemble, parent(s), enfant(s) et moi afin d’établir ensemble l’objectif. Vous aurez tout le temps nécessaire de faire connaissance avec moi et me poser toutes vos questions (et inquiétudes). Puis, suivant l’âge et avec l’accord de l’enfant, il pourra rester seul avec moi afin que le travail soit plus efficace.
Dans un premier temps, nous commencerons par discuter un peu tous les deux. Je fais connaissance avec l’enfant afin de découvrir son univers, cela me permet également de créer un lien de confiance pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité.
Cela peut se faire par exemple à travers le dessin, la pâte à modeler, des jeux de cartes, il peut y avoir des jeux de respiration, des mouvements du corps. Je transmets différents outils que votre enfant pourra réutiliser dans son quotidien.
Ensuite, je lui raconterai des contes adaptés ou écrits spécifiquement pour lui, et nous pourrons également construire des histoires ensemble, tout cela afin qu’il soit capable de trouver en lui les ressources et les solutions qui lui permettront tout naturellement d’aboutir à des changements positifs. C’est donc lui l’acteur de son changement. C’est d’ailleurs pour cela que ça fonctionne, car mes solutions à moi ne seraient pas les siennes…
Les consultations suivantes vont s’effectuer avec l’enfant uniquement. Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous. Vous êtes invités à rester en salle d’attente ou à quitter le cabinet selon vos préférences.
L’absence des parents est essentielle pour deux raisons. Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents (ou du parent seul) et parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne.
Pour terminer, je fais un point avec les parents sur la séance et sur les éventuels outils à mettre en place.
La séance va durer environ 45 mn en fonction de l’âge de l’enfant.
Je m'adresse aux enfants
Comme beaucoup de monde, il se peut que tu traverses des difficultés à un moment ou un autre de ta vie… Cela est tout à fait normal et des techniques existent pour t’aider. Les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour cela, même s’ils font preuve de beaucoup de patience et d’écoute…
Qu’est-ce que l’on fait pendant la séance ?
D’abord, on discute et on apprend à se connaître ! J’ai besoin que tu m’expliques ce qui te dérange dans ta vie, ce que tu souhaiterais changer. Je ne peux rien faire si tu n’en as pas envie ! Tu as le droit de tout me dire… et je le garde pour moi si tu le souhaites. Tu peux aussi me demander de parler ou pas de certaines choses à tes parents. Je respecte ton choix. J’ai besoin que tu me fasses confiance pour que nous puissions travailler ensemble.
Tu peux aussi avoir des choses dont tu n’as pas envie de parler, mais qui te dérangent beaucoup. Des choses dont tu as honte, ou dont tu n’as « pas le droit » de parler. En hypnose, nous pouvons agir sur des « secrets », sans que tu n’aies besoin de me dire de quoi il s’agit… mais pour que tu te sentes mieux quand même.
On va faire des jeux, se raconter des histoires dessiner. Il est possible aussi que je te propose un moment d’hypnose… ça n’est pas ce que tu as vu à la télévision ! Je ne peux rien faire sans ton accord ! C’est toi qui commandes la séance. Tu peux rester tranquille, assis si tu le souhaites, avec les yeux fermés ou non… et tu écoutes ce que je te raconte… et j’écoute ce que tu me racontes… peut-être que ce sera une histoire… Tu n’as même pas à m’écouter attentivement, juste à m’écouter… C’est tout simple !
Est-ce que mes parents sont présents ?
Oui et non ! C’est toi qui décides ! Si tu préfères que tes parents soient présents, ils peuvent rester. Si tu préfères me parler seul à seul, ils iront boire un café pendant notre séance. Souvent, il est plus facile pour toi de parler si tes parents ne sont pas là.
Combien de fois je dois venir ?
Cela va dépendre. En général quelques séances suffisent… C’est à toi de décider si on se revoie ou non. Il n’y a aucune obligation.
Voici quelques techniques que je peux te proposer, en fonction de ton âge et de ton souci :
Par exemple, l’Hypnose. C’est un terme qui existe pour désigner un état de détente, proche du sommeil, que tu peux rencontrer lorsque tu es très absorbé par quelque chose. Par exemple, lorsque tu regardes un film ou que tu joues et que tu « oublies » où tu es. Durant ce moment, il y a une partie de toi qui est à la maison, et une autre qui vit une aventure ailleurs. Dans mon langage, cela veut dire que tu es « dissocié ».
Tes parents vivent souvent ce phénomène quand ils sont en voiture, et qu’ils peuvent discuter avec toi sans être complètement concentré sur la route… Une partie d’eux reste centrée sur la conduite et une autre partie discute avec toi.
L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous, pendant lequel nous pouvons accéder à une partie de nous « qui sait tout », notre subconscient (inconscient). Le subconscient gère certaines choses à ta place « automatiquement », sans que tu n’aies à t’en occuper. Lorsque tu cours, ta respiration s’adapte sans que tu ne t’en préoccupes. Plus tu cours vite, plus tu respires fort. Cela se fait tout seul… Heureusement, car tu ne pourrais pas t’occuper de tout !
L’état d’hypnose est une capacité du cerveau humain que nous avons naturellement dans la vie et que nous allons utiliser intentionnellement lors d’une séance, pour aider quelqu’un qui a une difficulté.
Si tu es d’accord, je peux également te demander de faire un dessin et de me le raconter, ou raconter une histoire…
Tu demandes qui je suis ?
C’est tout à fait normal que tu te poses la question, je me demande aussi qui tu es ?!?
Alors voilà, je suis aussi maman. Mes enfants sont grands maintenant, mais ils ont aussi eu ton âge !
Je ne suis pas médecin, ni psychiatre, je ne fais pas non plus de piqûre. Je vais tout faire pour que nous passions un très bon moment ! Je suis une sorte d’hypnomagicienne 😉
J’ai des trucs, des astuces, des jeux que je peux te proposer pour t’aider à te sentir mieux ou pour te faire comprendre certaines choses différemments.
Je suis là pour t’aider dans une difficulté que tu rencontres actuellement (nous en rencontrons tous, et c’est normal), pas pour te juger, ni te gronder… Juste pour t’apporter mon aide, si tu le veux bien !
Encore une chose : Je sais garder un secret si besoin…
Je me réjouis de te rencontrer et passer ce chouette moment avec toi.
L’hypnose, la sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à la médecine.
Je ne suis pas médecin et par conséquent n’émets aucun diagnostic, ni prescription, ni modification ou arrêt de traitements psychotropes ou tout autre traitement médicamenteux.
Je ne suis pas habilitée non plus à accompagner les personnes avec troubles psychiques, hors ceux envoyés par les médecins avec qui je travaille.
De la même façon, pour certaines problématiques je vous demanderai d’avoir l’appui d’un médecin spécialiste (ex addictologue…)