La Sophrologie
La sophrologie est une discipline psycho-corporelle, dont la finalité est l’harmonisation du corps et de l’esprit pour retrouver calme et sérénité intérieurs.
En Occident, le corps et l’esprit sont souvent considérés comme deux entités séparées, hors, nous formons un tout. C’est par cet alignement qu’un équilibre de vie prend place.
Cet équilibre va permettre de déployer toutes les capacités et potentiels que nous avons au fond de nous.
Parfois ils sont enfouis, coincés sous des couches de doutes et de peurs et la pratique de la sophrologie va favoriser l’émergence de ses potentiels afin de pouvoir réaliser ses objectifs et améliorer sa qualité de vie.
.
LES ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie repose sur un principe clé : « ce qui est ». C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, les ressentis que l’on se connecte à soi.
Une séance de sophrologie est une parenthèse de calme et de connexion à soi qui favorise un apaisement profond.
C’est de cet apaisement et de cet équilibre corps / esprit que les bienfaits de cette pratique naitront.
La Sophrologie pour quoi ?
La sophrologie est une discipline qui s’adapte à tous types d’objectifs.
Nous sommes tous uniques, avec des envies et besoins différents, chaque séance est pensée sur mesure. La sophrologie est une discipline efficace qui permet de travailler autour d’objectifs majeurs tels que : la recherche de mieux être, une meilleure connaissance de soi, la gestion stress et de l’anxiété.
De même, reconnaître, comprendre et apprivoiser ses émotions favorise une prise de recul sur les situations qui nous entourent.
La sophrologie aide également à dépasser les problématiques liées au sommeil (endormissement / insomnies / réveils nocturnes) ainsi que les angoisses. Très utilisée dans la recherche de confiance en soi et d’estime de soi, la sophrologie permet également de booster sa créativité, de travailler autour de sa concentration, de se préparer à un événement : examen, compétition, accouchement …
.
LES 3 PILIERS DE LA SOPHROLOGIE
1. La respiration
C’est le lien entre le corps et l’esprit. C’est parce que nous respirons que nous existons, que nous sommes en vie et que notre énergie vitale circule. Agir sur notre respiration nous permet d’accéder à une harmonisation intérieure, à un alignement du corps et de l’esprit. C’est parce que je respire que je suis.
2. Le relâchement musculaire
Il va nous permettre d’être vraiment présent et durant les séances être entre la veille et le sommeil avec la conscience disponible et ouverte. C’est dans cet état de conscience que le travail a lieu.
3. La visualisation
Elle permet un travail en profondeur sur différents objectifs de manière très précise. La visualisation se passe les yeux fermés, vous êtes guidé(e) par ma voix mais très conscient(e). La sophrologie est tridimensionnelle, le travail peut se faire sur le présent, le passé et le futur en fonction de l’objectif.
La Sophrologie pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous : les adultes, les femmes et les enfants.
J’interviens également en entreprises sur différentes thématiques telles que la gestion du stress, le développement de la confiance en soi, la prise de parole en public ou encore le team building.
La force de la sophrologie et de sa méthode reposent sur l’alliance qui se crée entre le patient et le sophrologue. C’est avant tout une rencontre. Une relation d’échange, d’écoute et de confiance avec la transmission de techniques.
Le patient peut ainsi devenir autonome, maître de ses potentiels et affronter toutes les situations pour devenir acteur de sa vie.
.
UNE SEANCE EN SOPHROLOGIE ?
Les séances individuelles ont lieu au sein de mon cabinet ou chez vous ou en télé-consultation directement dans le confort de votre appartement partout en France et dans le monde.
Les séances de groupes et ateliers peuvent être mises en place sur demande en présentiel ou en télé-consultation. Chaque séance de sophrologie est unique, elle repose sur le relâchement corporel, la détente mentale et la visualisation positive.
Une séance se déroule en 3 temps.
1. Ecoute et dialogue pré-sophronique
Un premier temps durant lequel vous me ferez part de votre demande afin que nous puissions déterminer vos besoins en fonction de votre objectif.
2. Exercices et Sophronisation
La séance se pratique les yeux fermés, assis(e) ou debout, vous serez guidé(e)s par ma voix. La pratique de la respiration et de mouvements corporels très doux peuvent venir enrichir la séance.
3. Echange et partage, la phénodescription
A la fin de la séance, nous échangerons sur les ressentis et les perceptions physiques éprouvés.
Ce moment de partage essentiel vous permettra d’inscrire en vous la séance et ses bénéfices; il me permettra d’orienter les séances futures.
Comme toute discipline, la sophrologie requiert une pratique régulière. La force de la méthode et sa réussite reposent sur la répétition des exercices et des séances. Cette pratique permet un ancrage des ressentis corporels et favorise le changement.
La sophrologie permet, à celui qui la pratique régulièrement, d’aller à la conquête de son corps et de son esprit afin de transformer sa vie.
J’adhère à la chambre syndicale des sophrologues
L’hypnose, la sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à la médecine.
Je ne suis pas médecin et par conséquent n’émets aucun diagnostic, ni prescription, ni modification ou arrêt de traitements psychotropes ou tout autre traitement médicamenteux.
Je ne suis pas habilitée non plus à accompagner les personnes avec troubles psychiques, hors ceux envoyés par les médecins avec qui je travaille.
De la même façon, pour certaines problématiques je vous demanderai d’avoir l’appui d’un médecin spécialiste (ex addictologue, nutritionniste…)
.