SOMMEIL
Se retourner dans le lit et sentir que ça ne viendra pas, ou encore se réveiller toute les nuits à 3 heures du matin et avoir du mal à se rendormir… Le sommeil est devenu une denrée précieuse de nos jours, au même titre que son ami « le temps pour soi ».
Comment améliorer son sommeil pour avoir des nuits réparatrices ? Vous êtes nombreux, dans mon cabinet, à demander un meilleur sommeil. Ce qui est étonnant, c’est qu’aujourd’hui on peut tout contrôler, tout mesurer, tout « performer », mais le sommeil nous échappe…
L’accompagnement que je propose ne se substitue pas à un traitement médical ou psychiatrique. Je ne suis pas médecin et ne pose pas de diagnostic. En revanche, si vous êtes suivi(e) en parallèle, cela peut constituer un complément. Il est important de m’indiquer, lors du premier rendez-vous, si vous êtes suivi de quelle que manière que ce soit, et si vous prenez un traitement.
.
SOMMEIL
Un peu plus d’un tiers des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil. Et vous, comment dormez-vous ? Il existe plusieurs types de troubles du sommeil dont les insomnies, les réveils trop tôt, ou encore les sommeils entrecoupés de réveils. Quelle que soit votre manière de dormir, il est important de noter si vous vous sentez fatigué.e en journée. C’est ainsi que l’on peut dire s’il est nécessaire d’améliorer votre sommeil afin de le rendre plus réparateur.
Quel est votre profil de dormeur ?
Je pense que mieux vous connaître est la clé pour améliorer votre sommeil. Pour cela, nous allons déterminer deux élément ensemble.
- Êtes-vous un petit ou un gros dormeur ? Pour certaines personnes, 6 heures de sommeil suffisent pour être en pleine forme le lendemain. Dépasser cette durée peut même les rendre plus fatiguées. D’autres ont besoin de beaucoup plus pour être en forme.
- Êtes-vous du soir ou du matin ? En prenant conscience de vos rythmes naturels, vous allez pouvoir apporter de petites améliorations au quotidien.
Les manifestations des troubles du sommeil
Voici quelques exemples des « troubles » du sommeil rencontrés end cabinet :
- Difficulté à s’endormir
- Réveils nocturnes récurrents
- Réveils (trop)matinaux sans rendormissement
- Sommeil agité
- Sommeil entrecoupé
- Impression de ne pas avoir bien dormi au réveil
Les symptômes d'un sommeil peu réparateur
Quand on dort mal, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- Fatigue en journée
- Somnolence
- Irritabilité
- Dépression
- Oublis et baisse de la performance au travail
.
Améliorer votre sommeil grâce à l'hypnose et à la sophrologie
Pour vous accompagner et vous apprendre à mieux dormir au quotidien, j’utilise des techniques telles que l’hypnose, la sophrologie, la relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation guidée.
Il peut exister de multiples causes qui engendrent un mauvais sommeil : anxiété, stress, hypervigilance, hyperactivité cérébrales, ou tout simplement des croyances dites « limitantes » que votre inconscient a enregistré sur vous et sur le sommeil (« Je suis insomniaque comme mon père », « Dormir ne sert à rien »). Il est parfois nécessaire de travailler en régression (aller chercher une clé dans le passé) pour expliquer à votre inconscient qu’il peut lâcher prise sur ce sujet. De plus, je vais vous apprendre des techniques concrètes pour vous détendre au moment de dormir, et monter dans le train du sommeil au bon moment, pour faire de doux rêves.
.
3 Conseils pour mieux dormir :
1- Mettre toutes les conditions de votre côté
Quand vient le moment de dormir, il est devenu rare de se mettre dans les conditions idéales. Nous sommes sans cesse collés à des écrans et notre mental est habitué à sauter de branches en branches, comme un petit singe taquin. Il est dur le soir de se mettre en position mentale « off », ou en mode avion. Pour que tout se passe pour le mieux, je vous conseille d’instaurer des rituels, comme les enfants… La « routine matinale » existe bien, pourquoi pas une routine pour se mettre au lit ?
Ce qu’il ne faut pas faire dans l’heure qui précède le coucher :
- tripoter compulsivement son smartphone sans avoir vraiment envie de la faire (genre « surfer » sur les réseaux sociaux).
- travailler sur son écran d’ordinateur.
- jouer à un jeu vidéo hyper prenant (ça peut aussi être Candy Crush attention).
- manger trop gras (pas très digeste de manger une choucroute au moment de se coucher).
- faire un sport trop intense, qui va mettre votre corps totalement en forme.
Ce que je conseille dans les deux heures qui précèdent le sommeil :
- prendre le temps de discuter avec votre famille / votre conjoint(e) / votre coloc tranquillement.
- vous retrouver un peu tout(e) seul(e) et repenser à ce qui a été positif dans votre journée,
- vous faire un petit plaisir (un carré de chocolat noir et une infusion?).
- mettre vos objectifs ou choses à faire de la journée du lendemain dans votre agenda ou carnet, afin que cela soit sur papier et ne vous tracasse pas la tête.
- traîner un peu, regarder un magazine ou lire un livre.
- préparer vos affaires pour le lendemain.
2- Ecouter son rythme : le train du sommeil
Il est intéressant lorsque l’on commence à s’intéresser à ses propres rythme de sommeil de détecter le moment où l’on sent qu’on doit y aller. Car en général, ce que je dis à mes clients en cabinet c’est que le train du sommeil passe à peu près toutes les heures et demie, donc autant ne pas le manquer. Pensez aux signaux qui vous avertissent :
- les yeux qui brûlent ou piquent un peu.
- les bâillements qui vous décrochent la mâchoire.
- le corps qui se détend doucement (les muscles sont plus lourds).
Quand vous ressentez ces signaux, accueillez les et observez-les. En les accueillant vous les amplifierez… et le train du sommeil vous attendra en gare, il ne vous restera plus qu’à monter dedans !
3- Calmer ses pensées par des exercices
La plupart des gens de nos jours, submergés par les informations et les portables, ont habitué leur mental à sauter d’une idée à une autre… Imaginez que votre esprit est un petit singe et qu’il faut juste lui expliquer qu’il faut aller se coucher, aussi.
Pour calmer cet esprit, je vous conseille deux exercices :
La respiration abdominale
Vous devez ramener votre attention sur le corps, à chaque fois qu’elle s’échappe. Pour cela, écouter votre respiration. En vous concentrant sur votre respiration, celle-ci deviendra plus ample, plus profonde. Observez les détails, comme la température de l’air qui rentre et qui sort par vos narines. Augmentez la longueur des expirations au fur et à mesure : cela calme rapidement.
Posez une main juste au dessous de votre nombril et sentez la se soulevez un peu plus à chaque inspiration. Vous faites descendre votre diaphragme, ce qui va vous détendre. Comptez comme cela de 20 à 0, et à chaque fois que vous ratez une respiration et partez dans une pensée, revenez à 20.
Le scan corporel
Vous pouvez également faire cet exercice lors de réveils nocturne. Il permet de se réancrer dans le corps et calme le mental.
En partant de vos pieds, vous allez scanner toutes les parties de votre corps en respirant 4 fois profondément et en vous répétant mentalement (exemple avec la jambe droite) : « Ma jambe droite est lourde » Puis en ajoutant à chaque fois le membre symètrique « mes deux jambes sont lourdes ». Voici l’ordre à respecter :
Pied gauche / mollet gauche / genoux gauche / cuisse gauche
Même chose à droite
=> Mes deux jambes sont lourdes et détendues.
Bassins / muscles fessiers / ventre / cage thoracique et dos / épaules / bras / avant-bras / main gauche
Même chose à droite
=> Tout mon corps est lourd et détendu
Tête / visage détendu
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez recommencer ! Vous finirez bien par vous endormir d’ennui En tous cas l’important est de ne pas entrer dans les pensées qui viennent ; il faut les snober, les dégager, les regarder passer. Mais sans colère, ni agacement, ni jugement.
Il existe bien sûr des méthodes personnalisées à chacun, puisque nous avons tous une histoire différente avec le sommeil. En séances personnalisées, je vous propose des visualisation pour améliorer le sommeil, ou parfois de « débloquer » votre système du sommeil. Alors, vous êtes toujours réveillé(s) à la fin de cet article ?
Ces situations vous concernent ? Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à me contacter et à prendre RENDEZ-VOUS en ligne.