STRESS / ANXIETE
L’accompagnement que je propose ne se substitue pas à un traitement médical ou psychiatrique. Je ne suis pas médecin et ne pose pas de diagnostic. En revanche, si vous êtes suivi(e) en parallèle, cela peut constituer un complément. Il est important de m’indiquer, lors du premier rendez-vous, si vous êtes suivi de quelle que manière que ce soit, et si vous prenez un traitement.
.
STRESS ET ANXIÉTÉ
Le stress et l’anxiété peuvent gâcher la vie. Si vous sentez que votre mental tourne sans cesse, soit à ressasser les situations du passé, ou à anticiper le futur, il est temps de lui permettre de s’aérer en apprenant à lui faire faire des pauses régulièrement. Finalement, se « prendre la tête » constamment ne sert pas à grand chose – même pas à faire avancer les choses comme on le voudrait – si ce n’est à gâcher du temps de cerveau disponible et malmener votre corps. Autant apprendre à vivre dans le présent, n’est-ce pas ?
À la base, votre mental cherche à vous protéger en travaillant sans cesse à envisager le pire des scénarios, où à revisiter les situations pour en déduire des nouvelles idées. Avec la sophrologie et l’hypnose, vous allez prendre du recul sur votre manière de fonctionner, et apprendre à voir les choses autrement.
Il existe plusieurs niveaux de stress, dont un stress naturel, que même les animaux ressentent en cas de danger – il permet de se préparer à prendre la fuite où à se défendre.C’est lorsque le stress et l’anxiété sont ressentis de façon chronique ou continue, qu’ils vous gâchent la vie au point de ne plus apprécier l’instant présent, qu’il est temps de travailler sur vous pour arriver à prendre du recul et respirer, afin de vous ancrer dans le moment présent.
Les manifestations de l'anxiété
Il existe plusieurs niveaux de ressenti d’angoisse et divers types de manifestation, comme le trouble anxieux généralisé, ou la crise d’angoisse.
L’anxiété peut être associée à d’autres symptômes psychologiques ( dépression,phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports, problèmes de dépendance, voire des troubles du comportement alimentaire). Voici quelques symptômes de l’anxiété – attention on peut ressentir l’un ou plusieurs de ces symptômes* :
Accélération cardiaque / Douleur dans la poitrine / Impression d’étouffer / Insomnies / Nausées ou diarrhées / Tensions musculaires ou spasmes / Difficultés de concentration / Sautes d’humeur (colère, emportements excessifs) / Altération de votre perception du monde extérieur / Perte partielle de plaisir / Maux de tête / Dépendance (alcool, tabac, écrans) / Déréalisation ou dépersonnalisation
Les manifestations du stress
S’il n’est pas pris en compte à temps, un stress continu peut mener à des situations telles que le burn-out – lorsque le niveau de stress ne redescend jamais. Le stress post-traumatique est aussi à prendre en compte en cas de choc, quel qu’il soit, et peut être pris en charge très rapidement. Il est important de reconnaître le stress et de le réguler au mieux lorsqu’il devient problématique. Comme son amie l’anxiété, le stress peut être accompagné d’autres pathologies collatérale. Voici quelques symptômes du stress – on peut ressentir l’un ou plusieurs de ces symptômes* :
Fatigue persistante / Insomnies / Épuisement physique / Troubles de l’alimentation / Palpitations cardiaques / Addictions / Sentiment physique de tensions / Irritabilité / Dépression / Dépréciation de la vie et de l’image de soi / Isolement social / Problème de mémoire et de concentration / Augmentation des erreurs, des oublis.
.
Réduire le stress et l'anxiété grâce à l'hypnose et à la sophrologie
Pour vous accompagner et vous apprendre à vous détendre au quotidien, j’utilise des techniques telles que l’hypnose, la sophrologie, la relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation guidée.
Au fur et à mesure des séances, vous apprenez à mieux vous connaître et à appréhender les situations de vie autrement. Je pars du principe que nous ne pouvons pas forcément changer les éléments et les situations extérieures. Ce que vous pouvez changer, c’est votre perception des choses, les pensées qui en découlent et votre réaction physique à tout cela.
Les techniques que je vous offre sont à prendre comme une hygiène de vie, que vous allez commencer à pratiquer de manière naturelle au quotidien. Vous avez bien intégré le fait de vous laver les dents plusieurs fois par jour ? Pourquoi pas prendre 3 minutes pour respirer en conscience, réguler votre rythme cardiaque, tout votre corps et votre mental ? En travaillant également en profondeur sur la reconnaissance de vos valeurs, votre carte du monde et sur vos croyances limitantes, vous allez appréhender les situations autrement.
L’hypnose, la sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à la médecine.
Je n’émets aucun diagnostic, ni prescription, ni modification ou arrêt de traitements psychotropes ou tout autre traitement médicamenteux.
Je ne suis pas habilitée non plus à accompagner les personnes avec troubles psychiques, hors ceux envoyés par les médecins avec qui je travaille.
De la même façon, pour certaines problématiques je vous demanderai d’avoir l’appui d’un médecin spécialiste (ex addictologue…)